Revue de Presse

“ECOUTEZ-VOIR: LA MEMOIRE S’AFFICHE AU CENTRE POMPIDOU”
EMISSION DU 10 FEVRIER 2018

 

ARTICLE “ART COTE D’AZUR” DU 24 NOVEMBRE 2017

20171124 – Artcoted’azur-Détail.fr

ARTICLE “COTE D’AZUR FRANCE” DU 19 OCTOBRE 2017

Eric Garence cote d'azur bonjour l'affiche illustrateur vintage retro poster

20171019 – Cotedazurfrance.fr – Ambassadeur

INTERVIEW FRANCE 3 DU 17 JUILLET 2017 – ERIC GARENCE 

Question 1 : Vous êtes le créateur de l’affiche 2017 du Championnat du Monde de Boules Carrées. L’histoire de cette affiche est particulière. Pouvez-vous nous en dire plus ?

ERIC GARENCE > En rentrant de Paris en août 2016 j’ai décidé de me lancer à fond dans ma passion, l’art et la réalisation d’affiches d’art. Ayant de très fortes attaches avec Cagnes sur mer et connaissant le fameux concours de boules carrées depuis mon enfance, c’est en voyant l’affiche de 2016 dans les rues que j’ai eu envie de rencontrer les organisateurs du Championnat. Je leur ai proposé de travailler sur l’affiche de 2017. L’équipe formidable des amis du Haut de Cagnes m’a très bien accueilli et Mr Pascal Zaccure, son président, m’a immédiatement donné son accord pour faire une proposition d’affiche pour 2017. Une fois l’affiche réalisée, je leur ai offert un exemplaire original qu’ils ont aimé et validé!

Question 2 : Qu’avez-vous voulu raconter, symboliser dans cette affiche ?

ERIC GARENCE > Cette affiche est avant tout un hommage à l’originalité et à l’authenticité de la Côte d’Azur au travers l’un de ses plus beaux villages, le Haut de Cagnes sur mer. Dans mes affiches je dispose toujours des symboles forts de sorte à ce que mes filles Ava et Cassandra qui ne savaient pas lire puissent, elles aussi retrouver et mémoriser le lieu ! On y retrouve donc la montée de la bourgade, les ruelles colorées de bougainvilliers, les façades ocres et oranges, mais aussi le Château Musée Grimaldi reconnaissable entre mille, et bien sur la mer et son ciel toujours bleu! Au centre les fameuses boules carrées intriguent Arthur, le petit chat noir qui arpente inlassablement les ruelles du Haut de cagnes.

Question 3 : Parlez-nous d’autres créations d’affiches dont vous êtes particulièrement fier:

ERIC GARENCE > J’ai réalisé des affiches qui ont beaucoup plu pour des startups, et hôtels parisiens et dont je suis assez fier. Mon grand amour reste la Côte d’Azur de Saint Tropez à Menton, avec en cours la réalisation d’une anthologie de 75 affiches des endroits les plus forts de notre région, Nice, Cannes, Antibes, Menton, Monaco, Saint Tropez mais aussi les bouches du Rhône avec Grans, le Var avec Tourtour, Aiguines, les Gorges du Verdon, Quinson. J’ai d’ailleurs été sélectionné et travaille actuellement comme illustrateur pour la marque Côte d’Azur France via le Comité Régional du Tourisme  (http://www.davidlisnard.fr/espadrilles-cote-dazur-france-politique-innovante-de-developpement-2)

Je suis également impliqué artistiquement dans la sauvegarde des animaux, au travers une série d’affiches de 12 animaux sauvages, éteints ou en voie d’extinction comme le Dodo, le Rhinocéros Blanc, L’Ours Polaire ou l’Orang outang de Bornéo, tous représentés dans leur milieu naturel avec les menaces qui pèsent sur leur sort. Je cherche d’ailleurs un partenaire pour diffuser ces affiches aux écoliers de France et du monde, précisément là où ces animaux existent encore. Vous pouvez voir ces affiches et ce projet à cette adresse :  http://affichesvintage.com/SaveAnimals.pdf)

Question 4 : Parlez-nous un peu plus de vous ? Vous faîtes ce métier depuis longtemps ? Sur quels logiciels travaillez-vous ?

White Rhinoceros
White Rhinoceros

ERIC GARENCE > J’ai depuis toujours réalisé des visuels dans cet esprit là, mon premier doit remonter à mes 15 ans. Maintenant je les réalise sur commande et je vends mes créations originales sur un galerie d’art en ligne www.bonjourlaffiche.fr.  Je suis également plasticien, influencé par l’école de Nice, je transforme les objets en “pépites d’or”, je signe mes oeuvres, totems, tiki, fétiches ou voiture sous le pseudo Monsieur Gold, vous pouvez d’ailleurs suivre mon actualité sur mon site perso www.ericgarence.com. A côté de cela, j’ai été directeur d’une grande agence digitale spécialiste dans les applis mobiles et les objets connectés sur Paris. Je continue d’ailleurs à faire du conseil en innovation digitale et j’interviens en 5ème année à SKEMA Business School dans le Master de Corinne Hirzmann à Sophia Antipolis.

Je travaille avec un crayon, une feuille de papier, un appareil photo, mon iPhone et bien sur divers logiciels de traitement d’images, mais la technique importe peu, tout est dans la réflexion, le message et l’émotion que je souhaite faire passer, une fois que l’idée est là le dessin arrive !

Merci beaucoup!


 

Espadrilles « Cote d’Azur France ». Une politique innovante de développement

jeudi 13 juillet 2017

Lancée en 2016 sous l’impulsion de David Lisnard, la marque « Côte d’Azur France » a pour objectif de renforcer la visibilité de la grande Côte d’Azur et d’attirer de nouveaux flux touristiques via la valorisation d’une marque déposée.

En tant que président du Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France, David Lisnard insuffle sa volonté de « déployer une politique innovante de développement ». Cet engagement se matérialise par le récent lancement d’espadrilles produites en co-branding avec la marque « 1789 Cala » née début 2010 à Nice. D’autres produits seront lancés dès le printemps 2018 : parfumerie, beachwear, gastronomie, décoration de maison etc.

La marque Côte d’Azur France a une stratégie d’extension précise. Le CRT Côte d’Azur France, avec les agences Arboresens et Complus, a élaboré une charte graphique dédiée et complète mise à la disposition des licenciés pour les accompagner dans le développement des produits dérivés. Un illustrateur azuréen, Eric Garence, s’est chargé de concevoir plusieurs trames et illustrations qui seront ainsi déployées sur tous les produits sous licence ou en cobranding.